
Appel de candidatures
Poste d’administratrice ou d’administrateur de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec pour la région Nord-Est
Appel de candidature en vue de pourvoir le poste d’administratrice et d’administrateur pour le région électorale Nord-Est.
En juin dernier ont eu lieu les élections pour les postes d’administratrices et d’administrateurs pour les régions Centre et Nord-Ouest.
Au terme de ces élections, un (1) poste de la région Nord-Est est devenu vacant.
En conséquence, les dispositions du Code des professions et de la Politique de gouvernance de l’Ordre prévoient que l’Ordre doit lancer un appel de candidatures pour pourvoir le poste vacant.
Ainsi, les membres dont le domicile professionnel est dans la région Nord-Est sont invités à déposer leur candidature.
Région électorale | Régions administratives | Nombre de poste |
Nord-Est | Saguenay-Lac-St-Jean (02), Capitale-Nationale (03), Mauricie (04), Côte-Nord (09), Nord-du-Québec (10) | 1 |
À noter : pour permettre l’ajout de la photo dans le document déclaration de candidature, il est nécessaire de le télécharger et de l’ouvrir depuis votre ordinateur.
Comment transmettre sa candidature
Les membres qui souhaitent déposer leur candidature doivent remplir et transmettre leur bulletin de présentation et leur déclaration de candidature à la secrétaire de l’Ordre d’ici le mercredi 30 juillet 2025, à 16 h 30, par courrier postal ou électronique, à l’adresse suivante :
Ordre des hygiénistes dentaires du Québec
700-606, rue Cathcart, Montréal (Québec) H3B 1K9
election@ohdq.com
Date de nomination, date d’entrée en fonction et durée du mandat
Le Conseil d’administration procédera à la nomination de la nouvelle administratrice ou du nouvel administrateur lors de sa séance du 12 septembre 2025. Son entrée en fonction s’effectuera lors de la séance suivante.
Important : Considérant qu’il s’agit du remplacement d’un poste, le mandat de la nouvelle administratrice ou du nouvel administrateur se terminera à l’expiration de celui de la personne remplacée, soit en juin 2026.
- Vous trouverez ci-après reproduit un bulletin de présentation qui servira à proposer votre candidature pour pourvoir un poste d’administratrice ou d’administrateur dans la région Nord-Est visant à combler une vacance. Veuillez retourner votre bulletin de présentation à l’adresse suivante ou par courrier électronique :
Secrétaire de l’Ordre
Ordre des hygiénistes dentaires du Québec
700-606, rue Cathcart, Montréal (Québec) H3B 1K9
- Le bulletin de présentation doit être signé par la candidate ou le candidat ainsi que par cinq (5) membres de l’Ordre ayant leur domicile professionnel dans la région électorale où la candidate ou le candidat se présente, à savoir Nord-Est.
- Le bulletin de présentation dûment rempli est remis à la secrétaire au plus tard à 16 h 30 le mercredi 30 juillet 2025. À la réception du bulletin de présentation, la secrétaire remet à la candidate ou au candidat un accusé de réception qui atteste du dépôt de sa candidature. Avant la remise de l’accusé de réception, elle peut exiger de la candidate ou du candidat qu’il apporte certaines modifications au bulletin de présentation si celui-ci n’est pas rempli comme exigé, tel que le prévoit l’article 18 du Règlement sur l’organisation de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec et les élections à son Conseil d’administration.
La déclaration de candidature est un texte d’au plus 500 mots comprenant une photographie de la candidate ou du candidat mesurant au plus 5 cm par 7 cm.
La déclaration de candidature ne peut mentionner que les éléments d’information suivants :
- l’année d’admission à l’Ordre ;
- les activités professionnelles actuelles et antérieures de la candidate ou du candidat ;
- ses principales activités au sein de l’Ordre ;
un bref exposé des objectifs poursuivis par la candidate ou le candidat.
Si au terme de l’appel de candidatures, l’Ordre reçoit plus d’une candidature, le Conseil d’administration de l’Ordre tiendra des élections via un scrutin secret.
La nouvelle administratrice ou le nouvel administrateur sera nommé lors de la séance du Conseil d’administration du 12 septembre 2025. Son entrée en fonction s’effectuera lors de la séance suivante et son mandat s’achèvera en juin 2026.
Conditions requises pour être candidate ou candidat à la fonction d’administrateur
Conformément aux articles 66.1 et suivants du Code des professions, les conditions requises pour être candidate ou candidat à un poste d’administratrice ou d’administrateur sont :
- Être inscrit(e) au Tableau des membres de l’OHDQ et le demeurer ;
- Ne pas avoir de limitation ou de suspension de son droit d’exercer des activités professionnelles ;
- Ne pas être membre du Conseil d’administration ou dirigeante ou dirigeant d’une personne morale ou de tout groupement de personnes ayant pour objet principal la promotion des droits ou la défense des intérêts des membres de l’Ordre ou des professionnels en général ;
- Avoir son domicile professionnel dans la région où l’on pose sa candidature;
- Être proposé(e) à l’aide du bulletin de présentation, signé par la candidate ou le candidat et cinq (5) membres de l’Ordre ayant leur domicile professionnel dans la région où la candidature est soumise.
Conformément à l’annexe 1 du Règlement sur l’organisation de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec et les élections à son Conseil d’administration, toute candidate ou tout candidat à une élection au Conseil d’administration doit respecter les règles de conduite suivantes :
- Ne doit pas se placer en situation de conflit d’intérêts ;
- Doit être respectueux à l’égard de tout autre candidat, des électeurs ainsi qu’à l’égard de l’Ordre et de ses dirigeants ;
- Ne peut donner ni recevoir aucun cadeau, présent, faveur, ristourne ou avantage quelconque pour favoriser sa candidature ;
- Ne peut donner un renseignement faux ou inexact ;
- Doit donner suite, dans les meilleurs délais, à toute demande au sujet des élections provenant du secrétaire de l’Ordre.
Les personnes qui transmettent leur candidature sont invitées à prendre connaissance du document Principes éthiques et code de déontologie des membres du Conseil d’administration, des membres des comités et du personnel de l’Ordre, ainsi que du Règlement sur les normes d’éthique et de déontologie des administrateurs du Conseil d’administration d’un ordre professionnel, en se rendant sur le site Web de l’Ordre, sous l’onglet L’Ordre, à la page Conseil d’administration.
Pour être en mesure de bien s’acquitter de leurs responsabilités, à titre individuel, mais aussi collectivement, les administratrices et les administrateurs doivent posséder des compétences pertinentes et diversifiées.
Le profil d’expérience et de compétence des membres du Conseil précise les compétences recherchées chez les membres et constitue, en ce sens, un bon outil de gouvernance. Il sert à donner des indications sur le profil recherché lors des élections et sert de guide pour l’amélioration des compétences des membres du Conseil et pour le soutien aux nouveaux membres.
Les candidates et les candidats sont invités à prendre connaissance du profil de compétences en se rendant sur le site Web de l’Ordre, sous l’onglet L’Ordre, à la page Conseil d’administration.
Promouvant l’inclusion dans la profession et reconnaissant la richesse des points de vue diversifiés, l’Ordre invite tous ses membres à soumettre leur candidature, afin que la composition du Conseil d’administration tende à une représentativité de genre et d’âge ainsi qu’à une diversité ethnoculturelle.
Au terme des élections de juin 2025, le Conseil d’administration ne comprend pas au moins une administratrice ou un administrateur élu qui était âgé de 35 ans ou moins au moment de son élection. Or, en vertu du Code des professions et de la Politique de Gouvernance de l’Ordre, le Conseil d’administration doit obligatoirement avoir un membre de ce groupe d’âge. Au regard de cette obligation, les candidatures correspondant à cette tranche d’âge seront privilégiées à compétences égales mais aucune candidature ne sera écartée
Conformément à la mission de protection du public conférée aux ordres professionnels, le Conseil d’administration de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec est chargé de la surveillance générale de l’Ordre ainsi que de l’encadrement et de la supervision de la conduite des affaires de l’Ordre. Il est responsable de l’application des décisions de l’Ordre et de celles des membres de l’Ordre réunis en assemblée et il en assure le suivi. Le Conseil d’administration est également chargé de veiller à l’application des dispositions du Code des professions, des lettres patentes constituant l’Ordre et des règlements adoptés conformément au Code des professions.
Les membres du Conseil d’administration de l’Ordre doivent participer aux séances du Conseil qui se tiennent en présentiel au siège de l’Ordre et en mode virtuel, généralement le vendredi. Le nombre minimal de séances par année est de six (6). Il est attendu de tout membre du Conseil de se préparer adéquatement aux séances et de participer activement aux discussions qui y sont tenues.
Certains membres du Conseil siègent également aux comités formés par le Conseil d’administration pour le soutenir dans ses mandats.
Ces comités sont :
Le comité de gouvernance
Le comité de gouvernance a pour mandat d’assister et de conseiller le Conseil d’administration. À cette fin, il formule des recommandations en vue de l’adoption et de l’application d’un ensemble de processus de gouvernance qui respectent les obligations légales de l’Ordre de même que les meilleures pratiques et les tendances actuelles en matière de saine gouvernance dans les organismes comparables, et ce, dans le respect des principes de responsabilité, d’intégrité, d’équité et de transparence. Le comité se réunit de 5 à 8 fois par année.
Le comité d’audit
Le comité d’audit est chargé d’aider le Conseil d’administration à s’acquitter de ses obligations et responsabilités de surveillance relatives à la qualité et à l’intégrité de l’information financière. Le comité d’audit s’intéresse principalement à l’intégrité de l’information financière, aux activités d’audit externe, au contrôle interne, à la gestion des risques et à la sécurité de l’information. Ce comité se réunit de 5 à 8 fois par année.
Le comité des ressources humaines
Le comité des ressources humaines a pour mandat d’assister le Conseil d’administration en ce qui a trait à la mise en place de pratiques, de politiques et de normes afin d’assurer une gestion des ressources humaines efficace et mobilisatrice. Ce comité se réunit de 5 à 8 fois par année.
Le comité d’examen des conditions particulières d’exercice de la profession
Ce comité a pour principales responsabilités d’étudier les dossiers de membres qui comportent des enjeux particuliers et pour lesquels des décisions doivent être prises au regard, par exemple, de la délivrance d’un permis ou de l’inscription au Tableau des membres. Ce comité se réunit au besoin, selon les dossiers à lui être soumis.
Conformément à l’article 57 du Règlement sur l’organisation de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec et les élections à son Conseil d’administration, les administrateurs ont droit à un jeton de présence pour leur participation aux séances du Conseil d’administration et celles des comités du Conseil. Les dépenses liées à cette participation sont également remboursées, et ce, selon les règles définies dans la Politique sur la rémunération des membres du Conseil d’administration et de la présidence de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec.
Montréal, le 7 juillet 2025
La directrice des affaires juridiques et secrétaire

Me Laurence Rey El fatih, avocate