
Microbiome buccal : examen de ses répercussions sur la santé buccodentaire et générale
Cette revue étudie la composition du microbiome buccal, ses fonctions, les facteurs qui l’influencent, les liens avec les maladies buccales et systémiques et les stratégies personnalisées de soins buccaux. Le microbiome buccal est un écosystème complexe composé de bactéries, de champignons, d’archées et de virus qui contribuent à la santé buccale. Divers facteurs, comme l’alimentation, le tabagisme, la consommation d’alcool, les choix de mode de vie et les affections médicales, peuvent affecter l’équilibre du microbiome buccal et entrainer une dysbiose, qui peut provoquer des problèmes de santé buccodentaire, comme les caries dentaires, la gingivite, la parodontite, la candidose buccale et l’halitose. L’étude explore de nouvelles associations entre le microbiome buccal et les maladies systémiques, notamment les affections gastro-intestinales, cardiovasculaires, endocriniennes et neurologiques, les maladies auto-immunes et le cancer. Elle examine en détail l’efficacité des interventions, comme les probiotiques dentaires, le xylitol, les bains de bouche, le fluor, les huiles essentielles, le rinçage buccal à l’huile et les peptides pour promouvoir la santé buccodentaire en modulant le microbiome buccodentaire. La revue met en évidence les fonctions essentielles du microbiote buccal dans la sante dentaire et la sante générale et donne un aperçu des effets des déséquilibres microbiens sur diverses maladies. Elle souligne le lien significatif entre le microbiote buccal et la sante générale. En outre, elle explore les avantages des probiotiques et d’autres ingrédients de soins dentaires dans la promotion de la santé buccodentaire et le traitement des problèmes buccodentaires courants, offrant ainsi une stratégie complète pour des soins buccodentaires personnalises.
Microbiote oral et santé buccodentaire des sportifs : revue narrative
L’étude des microbiotes connait un essor important avec l’avènement et la démocratisation des techniques de séquençage. Parmi eux, la cavité orale héberge le deuxième microbiote en masse, et le premier en termes de diversité. Chez des personnes en bonne santé, la composition du microbiote oral reste stable, cependant sous l’influence de différents facteurs, dont l’activité physique, la perturbation de cet équilibre peut mener à l’apparition de pathologies orales ou systémiques. Le sportif de haut niveau est exposé à un mode de vie particulier alliant des modifications immunitaires, un stress chronique, une alimentation riche en sucres et un risque accru de traumatismes oraux. La pratique d’un sport de manière intensive à des répercussions directes sur l’état de santé buccodentaire, mais peu de données sont disponibles concernant l’impact de la pratique sportive sur le microbiote oral. Après un descriptif du microbiote oral, cette revue a pour objectif de faire un état des connaissances actuelles sur le lien entre le microbiote oral, la sante et la performance du sportif.
Lien entre la parodontite et la maladie d’alzheimer – données cliniques émergentes
La maladie d’Alzheimer (MA) est l’une des maladies neurodégénératives évolutives les plus courantes et l’une des principales causes de mortalité dans le monde. La MA se caractérise par des troubles cognitifs et comportementaux continus associes à des pertes de mémoire, des difficultés de raisonnement et des troubles du langage. Parallèlement, la maladie parodontale (MP) est une maladie chronique courante qui touche un adulte sur deux et qui est associée à diverses maladies systémiques. Récemment, des études précliniques et cliniques ont mis en évidence des liens entre la MP et la MA. Les données les plus récentes laissent envisager une relation bidirectionnelle entre les deux entités pathologiques. Toutefois, la relation de cause à effet entre la MP et la MA n’a pas encore été établie. Dans cette revue, nous souhaitons donner un aperçu de la pathogenèse de la MP et de la MA, et présenter les principales théories qui sous-tendent le lien entre ces deux maladies, le rôle des bactéries parodontales pathogènes dans l’apparition et l’évolution de la MA, ainsi que les données cliniques émergentes sur le lien entre la MP et la MA.