Tout comme d’autres professionnels de la santé, les dentistes et les hygiénistes dentaires porteurs d’une infection hématogène, et dont les activités professionnelles pourraient comporter un risque de transmission, peuvent profiter en toute confidentialité d’une évaluation de leur pratique professionnelle grâce à l’Institut national de santé publique (INSPQ). Le cas échéant, le comité d’experts peut formuler aux ordres professionnels concernés des recommandations concernant la pratique de ces professionnels.

Chaque professionnel a l’obligation déontologique d’assurer la protection des patients. Un professionnel se sachant porteur d’une infection transmissible par le sang devrait faire évaluer ses activités professionnelles par ce service. Le SERTIH est offert depuis janvier 2005 aux professionnels concernés, ainsi qu’aux étudiants depuis juin 2006.

Pour bénéficier de ce service confidentiel et sans frais, appeler au 1 866 680-1856.

« Tout professionnel doit s’abstenir d’exercer sa profession ou de poser certains actes professionnels dans la mesure où son état de santé y fait obstacle. » (Code des professions L.R.Q., C.c-26, art. 54)

Pour plus d’information sur le SERTIH :
www.inspq.qc.ca/sertih

Énoncé de position de l’OHDQ

Articles de L’Explorateur

Référence en anglais

Capsule d’information générale sur le SERTIH

Module spécifique à l’hygiène dentaire

Le Sertih accompagne votre carrière

Qu’est-ce que le Sertih ?
Le Service d’évaluation des risques de transmission d’infections hématogènes (SERTIH) de l’Institut national de santé publique du Québec s’adresse aux personnes travaillant ou étudiant dans le domaine de la santé au Québec qui sont porteuses d’une infection transmissible par le sang et qui posent des actes à risque de transmission.

Le VIH, les hépatites et le SERTIH

Capsule d’information pour les étudiants

Évaluation et suivi des personnes soignantes porteuses du virus de l’hépatite B : recommandations

Le Service d’évaluation des risques de transmission d’infections hématogènes (SERTIH) de
l’Institut national de santé publique du Québec s’adresse à toute personne œuvrant ou étudiant
dans le domaine de la santé du Québec, qui est porteuse d’une infection transmissible par le
sang, et qui pose des actes à risque de transmission.